Ville de Lagny
 

HOTEL DE VILLE

2, place de l'Hôtel de ville

77400 Lagny-sur-Marne

Tel: 01 64 12 74 00 / Fax: 01 64 12 74 28

 
 

Alnwick (Angleterre)

- 6 500 habitants
- 982 km de Lagny-sur-Marne
- Jumelles depuis 1970


Au nord de l’Angleterre, située à moins de 50 km de Newcastle, Alnwick est le coeur historique du comté de Northumberland. Cette ville de foire médiévale garde cette atmosphère affairée et joyeuse, autour de sa place de marché restaurée. Chaque année au mois de juin, une foire est organisée pour célébrer cet héritage.
Sur les berges de la rivière Aln, le château d’Alnwick, demeure familiale du Duc de Northumberland, est l’un des plus beaux du pays.


Haslach (Allemagne)

  • 6 800 habitants
  • 511 km de Lagny-sur-Marne
  • Jumelles depuis 1969


A 50 km de Strasbourg, la ville d’Haslach bénéficie d’un cadre idyllique, au coeur de la Forêt Noire et des vignobles du pays de Bade.
Le long des ruelles étroites, le flâneur cheminera vers le centre historique, ses façades décorées, ses maisons à colombage que surplombent les deux clochers du Saint Argobast. La ville marie avec bonheur les arts majeurs et ses traditions.
Le quotidien d’Haslach est rythmé par ses marchés - plus de 90 jours par an ! - et ses animations, comme le carnaval, temps fort de l’année où se pressent les habitants pour faire revivre les us et coutumes populaires.
A découvrir, le vieux cloître et son musée des costumes traditionnels de la Forêt Noire, un écrin exceptionnel pour les sportifs et les amoureux de la nature.
 


Mira (Portugal)

- 17 000 habitants
- 1 600 km de Lagny-sur-Marne
- Jumelles depuis 2001


Mira est nichée au coeur de la Costa de Prata, à 80 km de Porto et 40 km de Coïmbra, reliée à l’océan Atlantique par le Parc national des dunes de Mira. La ville s’étend sur plus de 120 km2.
La mer, les lacs naturels Barrinha et Lagoa bordent la campagne de la Gândara avec ses champs, sa pinède et ses vignobles. Cette région agricole et piscicole conserve ses traditions, comme la pratique séculaire de la pêche au filet, l’art de la Xávega.
L’été venu, les festivals et les pèlerinages se succèdent pour culminer, le 25 juillet, avec la fête et le pardon annuel en l’honneur de saint Tomé de Mira.


 


Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)

  • 8 200 habitants
  • 5 776 km de Lagny-sur-Marne
  • Jumelles depuis 1969


Enserrée par les montagnes du bouclier canadien, la plus ancienne formation géologique au monde, Sainte-Agathe-des-Monts est une ville de contrastes.
A 100 km au nord de Montréal, au coeur de la région des Laurentides, elle offre aux amateurs de grands espaces une vue incomparable sur le “ Lac des Sables ”, une vaste étendue d’eau au coeur de la ville. Avec ses sept îles, ses quatre grandes baies, les touristes pourront jouir de trois immenses plages municipales.

Sainte-Agathe-des-Monts dispose de tous les équipements pour combler les passionnés de sports nautiques ou de poudreuse. En hiver, en plus de ses très nombreuses stations de ski, elle revêt ses atours de capitale de la motoneige avec 2000 km de sentiers balisés !


Contacts

Mairie de Lagny-sur-Marne
Tel : 01 64 12 74 00
2, place de l'Hôtel de ville
77400 Lagny-sur-Marne



Associations
Seine-et-Marne Québec
06 87 83 18 95
www.seine-et-marne-quebec.fr

Centréchange
Gérard Ferrand - 01 64 30 37 53
centrechange@ornage.fr



Suivez la Ville de Lagny !