Ville de Lagny
 

HOTEL DE VILLE

2, place de l'Hôtel de ville

77400 Lagny-sur-Marne

Tel: 01 64 12 74 00 / Fax: 01 64 12 74 28

 
 

Si on jardinait ensemble ?
Le jardin intergénérationnel de Lagny est à la recherche de bénévoles pour animer des ateliers.


Le principe ?

Le jardin intergénérationnel favorise les rencontres entre les différentes générations autour du jardinage. Actuellement, six adultes jardinent deux fois par mois avec les enfants du centre de loisirs, âgés d’environ 10 ans, aux serres municipales de la Ville. fleurs, légumes et fruits, leurs efforts sont très souvent récompensés et les enfants peuvent déguster les produits de leurs récoltes.

Des infos ?
Si vous voulez transmettre votre passion du jardinage, n’hésitez pas à contacter la Mairie au 01 64 12 74 00.





 

 

TROC AU VERT

Pourquoi troquer ? pour avoir plus de plantes différentes sans dépenser trop d'argent ; pour découvrir des plantes qu'on ne trouve pas facilement en jardinerie ; pour le plaisir de partager, de "recycler", de regarder pousser vos plantes, et de dire "c'est moi qui l'ai fait" !

Pour préparer son troc, on peut soit faire des boutures, soit récolter des graines. L'entrée de l'automne est la saison idéale pour ça !

 

 

 

Petit rappel botanique :

- Les plantes vivaces sont des plantes dont les parties aériennes (tiges, feuilles, fleurs) disparaissent en hiver, et repoussent au printemps ; en général, leur touffe s'étoffe d'année en année, et il est nécessaire de les diviser régulièrement.

- Les plantes annuelles sont semées en début de printemps, accomplissement leur cycle (pousse, fleurs, graines) dans l'année et meurent à l'arrivée de l'hiver (c'est celles que vous achetez en jardinerie pour garnir vos balcons).

- Les plantes bisannuelles se sèment en milieu d'année, font des feuilles, et fleurissent l'année suivante.

- Les arbustes, pour la plupart, perdent leurs feuilles à l'automne, mais les tiges restent visibles.

En cette saison, les boutures sont principalement faites de deux façons :

- Soit diviser une touffe de vivaces : vous allez sortir de terre la touffe entière, et récupérer les pousses extérieures, que vous replanterez. Il y en a toujours plus qu'on ne peut en utiliser, d'où ... les boutures ! ce serait dommage de les jeter !

- Soit récupérer des morceaux de tiges d'arbustes (des tiges de diamètre moyen, si possible n'ayant pas porté de fleurs, d'environ 15 cm de long)), que vous enfoncerez dans un petit pot rempli de terreau (grosso modo 2/3 de tige enterrés, 1/3 restant dehors).

Les petits pots en plastique (ou "godets") devront rester dehors, à l'abri d'un mur ou d'un arbuste, avec un arrosage limité mais régulier, sauf quand il gèle.

Vous pouvez également récolter les graines de vos fleurs annuelles et bisannuelles, et de certaines vivaces (sachant que les semis de vivaces ne fleuriront pas la première année). Ces graines doivent être arrivées à maturité (le réceptacle qui les contient devient brun, s'entrouve et laisse voir les graines, ou les graines s'entourent de filaments plumeux, comme par ex les pissenlits, pour être emportées par le vent) et ne doivent pas être mises en sachet avant d'être totalement sèches.

Dans tous les cas, il vous faudra noter le nom de la plante (marguerite, pensée, ancolie... etc), sa taille et sa couleur, ceci pour aider les personnes qui planteront vos boutures ou sèmeront vos graines. Si vous connaissez son "petit nom" (la variété), c'est encore mieux, mais pas indispensable !!! vous pouvez tailler des étiquettes dans des pots à yaourts ou toute autre matière plastique facile à couper (toujours le recyclage !)pour y inscrire les informations au feutre indélébile ou au crayon à papier, et l'insérer ensuite dans la terre.
Pour les graines, vous pouvez fabriquer de petits sachets avec des enveloppes usagées ou autres, n'oubliez pas d'inscrire le nom de la plante dessus, et soyez soigneux en fermant le sachet : certaines graines sont très fines, et se sauvent facilement par de très petits trous!

Vous pourrez ainsi proposer des plants bien racinés et des graines prêtes à germer !




Suivez la Ville de Lagny !