Grand angle

Gwenegan Cugnoli : La passion sur 4 roues

Rencontre avec ce passionné qui a fait de la ville de Lagny, son terrain de jeu !

Véritable adepte des sports de glisse, ce jeune autodidacte de 20 ans s'est spécialisé dans la pratique du skate et du longboard depuis plusieurs années.
Rencontre avec ce passionné qui a fait de la ville de Lagny, son terrain de jeu !

Vous l’avez peut être déjà aperçu en train de se faufiler dans les ruelles latignaciennes ou en train de réaliser des figures acrobatiques défiant les lois de la gravité.

Véritable électron libre, Gwenegan Cugnoli a commencé le skate il y a 6 ans sur un coup de tête. Aujourd’hui, il possède à lui seul plus d’une vingtaine de planches et s’entraîne parfois jusqu’à 8h par jour. Son objectif ? “Laisser des traces et faire en sorte que son sport soit reconnu !”

Fait surprenant, il n’a jamais pris de cours ! Cet autodidacte a toujours voulu apprendre et comprendre par lui même ce mode de déplacement, privilégiant la persévérance aux tutoriels et aux professeurs.

Si ce sportif a pratiqué le skate pendant quelques années, il a rapidement choisi de se spécialiser dans la pratique du longboard. Plus lourd, plus long et plus stable qu’une planche de skate classique, le longboard est une planche à roulette incurvée, préconisée à l’origine pour des déplacements en ville. Gwenegan a choisi de détourner l’utilisation principale de cette planche pour réaliser ce que l’on appelle communément le “street longboard”.

À travers cette discipline, il est possible de réaliser de nombreuses figures acrobatiques tout en se servant du mobilier urbain à disposition. Les marches, barrières, bancs ou rampes deviennent alors des aires de jeux grandeur nature. Quand on lui demande ce qu’il affectionne particulièrement dans sa discipline, il nous répond sans hésiter : “ce sentiment de liberté  indéfinissable et cette impression de voler au ras du sol sans habitacle autour de soi”.

Vous l’aurez sans doute deviné, la Ville de Lagny est l’un des terrains de jeu préconisé par ce touche à tout ! Il affectionne particulièrement “l’architecture et l’aspect brut de cette ville”. Ses lieux de prédilection sont la place de l’Église, la place de la Fontaine, ou encore la rue du lavoir, idéale pour débuter les sauts et les figures classiques.

Gwenegan est un véritable pionnier dans sa discipline ! Il a d’ailleurs crée son propre diplôme et a été le premier français à avoir passé le Brevet Initiateur Fédéral option “longboard/sports de glisse”. Il a également participé à plusieurs projets tout en étant régulièrement plébiscité par de nombreux professionnels. Une séance photo par le photographe péruvien Mariano Vivanco pour le célèbre magazine américain le Harper’s Bazaar (photo 1), une descente dans la ligne de métro désaffectée SK de Noisy le Grand ou encore une participation à la compétition boardercross de Paris (photo 2), le CV de ce jeune sportif est déjà bien rempli.

Toujours en quête de nouveaux projets et de nouvelles sensations, Gwenegan ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et nous réserve encore de belles surprises. Parmi ses futurs projets, il nous a confié sa volonté de travailler sur une réalisation cinématographique très particulière et son désir de créer une équipe de sports de glisse.

Pas de doute, ce roi de la glisse n’a pas fini de nous en mettre plein la vue !