Grand angle

Costa

Artiste dans l’âme

La municipalité présente à la rentrée scolaire une exposition de Fernando Costa, artiste plasticien qui détourne des panneaux urbains pour en faire des tableaux. Rencontre avec un autodidacte qui ne se prend pas au sérieux.

« Et dire qu’il a failli prendre une autre voie »

Il nous aurait privé de tant d’œuvres originales ! Ce jeune artiste de 46 ans a l’art dans la peau depuis sa prime adolescence. Un don, comme tous les grands artistes. Il a 14 ans lorsqu’il annonce à ses parents qu’il veut faire les beaux-arts.

Une telle vocation crée la surprise dans un milieu modeste éloigné de l’art et de la culture. Il suivra la même orientation que ses frères dans l’hôtellerie. à 17 ans, la flamme s’allume à nouveau lorsqu’il découvre lors d’une exposition à Beaubourg le travail de du grand artiste César qui deviendra son inspirateur. Embauché comme stewart sur le Queen Elisabeth II, Fernando apprend et s’enrichit de ses rencontres. Lors d’une escale à Los Angeles, il est frappé par la vision d’une famille, bricolant un panneau routier comme table de pique-nique. L’idée est née. De retour en France, à Sarlat, il rencontre René Pérone qui le prend sous son aile dans son atelier de ferronnerie et lui apprend le métier. L’apprenti soudeur devient Costa, artiste plasticien, aujourd’hui mondialement connu.

Ses œuvres il les conçoit comme des histoires. Plus les tableaux sont grands, plus l’histoire est grande. Avec les chutes il réalise des pièces abstraites ou monochromes. C’est au moment de la récupération que se joue la future pièce figurative. il analyse le panneau avec la minutie d’un collectionneur de timbres, sa couleur, sa forme, son épaisseur.

Cette observation scelle le destin de cette matière première.

Pas de croquis préalable, Costa travaille directement la matière. Il réalise près de 70 petites pièces par an et 5 en grand format, principalement pour les particuliers et des expositions à travers le monde.

Rien d’étonnant de voir programmée une exposition de Costa à Lagny-sur-Marne. L’artiste a déjà fait honneur à la ville de son talent avec son œuvre sur l’ancien parking des Tanneurs.

C’est grâce à Monique Camaj que cet artiste s’est intéressé à la ville en 2007 : « Une oeuvre de Costa sur le parking des Tanneurs, une évidence apparue en 2007 ! L’artiste ne puise-t-il pas son inspiration dans tous ces panneaux signalétiques laissés pour compte et voués à la destruction ? Depuis quelques semaines, l’oeuvre a surgi à nouveau sur le parking Foch et sur ses deux faces, dans une nouvelle interprétation du code de la route, on peut apprécier humour et jeu de découpes et de couleurs primaires ». Car Costa joue avec ses tableaux : il aime y cacher des notes d’humour… A vous de les décrypter et de découvrir son œuvre avant la grande exposition prévue à l’automne. L’inauguration aura lieu durant les Journées européennes du patrimoine. Un programme d’actions culturelles à destination de tous les publics accompagnera ce moment en partenariat avec le musée, l’école des beaux-arts et d’autres ambassadeurs culturels et artistiques du territoire.

Un livret sera édité présentant l’exposition et les œuvres créées spécialement pour cet événement.

Fernando Costa en quelques dates :

1970 // naissance à Sarlat

1991 // stewart sur le Queen Elizabeth II

1992 // naissance de l’idée créatrice à los Angeles

1998 // rencontre avec René Pérone et création de ses premières oeuvres

2007 // découverte de Lagny-sur-Marne où d’anciennes plaques en métal de numéros de rue lui sont offertes. Costa s’en servira pour l’oeuvre des Tanneurs.