Télécharger le petit guide des orientations budgétaires de votre Ville
DES EFFORTS QUI PAYENT !
Le conseil municipal du 29 mars 2018 était notamment l’occasion de présenter le budget de l’année 2018 en toute transparence.
M. Jacques Augustin, Premier adjoint au Maire en charge des finances, a rappelé les objectifs de la municipalité en matière de finances : baisser les impôts, réduire la dette, tout en continuant à investir. Ces objectifs sont difficiles à concilier et il a salué tout le travail de rigueur et les efforts fournis par l’ensemble des services de la ville pour arriver à ce résultat.
Ce budget 2018 est la résultante d’un fonctionnement responsable : des coûts de fonctionnement encadrés, une offre de service développée à coûts constants et une politique attentive au cadre de vie. Cette maîtrise du fonctionnement permet de dégager la capacité d’investissement choisie par la municipalité pour améliorer ce qui importe aux habitants. Ainsi la qualité d’accueil et de confort des écoles sont renforcés grâce aux nouveaux bâtiments, la politique sociale s’enrichit avec l’arrivée du Mix’City, les équipements sportifs continuent d’être modernisés, le cadre de vie général est restauré et embelli, les activités associatives sont facilitées.
Lagny peut désormais considérer son avenir avec sérénité
LE SAVIEZ VOUS ?
Vous pouvez retrouver tous les détails des orientations budgétaires de la commune dans un document qui se veut le plus compréhensible par tous. Il suffit d’aller de cliquer juste ici >> https://www.lagny-sur-marne.fr/municipalite/finance-et-budget/documents-financiers/
LES DÉPENSES :
Comment est-il prévu de dépenser le budget de la commune ? Il existe deux types de dépenses : celles dites de fonctionnement (le quotidien des services) et celles d’investissement (les opérations de travaux).
Cette année, il est prévu une baisse des dépenses de fonctionnement tout en conservant les animations tant appré- ciées des habitants et en étoffant les services quotidiens au public, notamment la petite enfance. C’est d’autant plus remarquable que la ville doit payer la hausse légale du salaire des fonctionnaires.
Dans le même temps, les dépenses d’investissement augmentent afin de doter la ville de nouveaux équipements (parking, crèche et local associatif en centre-ville) et pour réhabiliter les écoles et les équipements sportifs.
Derrière les chiffres se cachent des réalités, voici un exemple concret: en un an, le Parc des Sports s’est agrandi de deux nouvelles structures (street workout et city stade).
– Pour aller plus loin : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/depenses/