Numéros utiles
Police nationale : 17 / 01 64 12 68 68 (commissariat)
Police municipale : 01 64 02 47 47
Pompiers : 01 60 07 87 30
Police Nationale
La Police nationale est une police d’état rattachée sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur. Selon le Code de déontologie de la Police nationale : « La Police nationale concourt, sur l’ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l’ordre public et à la protection des personnes et des biens. »
Ses missions
- La protection des personnes et des biens
- La police judiciaire
- Le renseignement et l’information
Contact
9, allée Vieille et Gentil
Tél.: 01 64 12 68 68 ou 17 (numéro national)
Afin d’assurer ses missions de service public, le commissariat est ouvert au public 7j/7 et 24 h/24.
Police municipale
La police municipale est la force de police directement rattachée à l’autorité du maire. Elle déploie sa compétence entre actions de prévention et de répression. Sept agents municipaux forment cette équipe essentielle au bien-être et à la sécurité des Latignaciens.
Ses missions
- Le stationnement
- Le respect des arrêts municipaux
- La surveillance
- Le courrier administratif
Contact
4, avenue du Général Leclerc
Tél.: 01 64 02 47 47 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
Sapeurs-Pompiers
La ville bénéficie de la présence sur son territoire du Centre d’Incendie et de Secours.
Ses missions
Sa mission première est de lutter contre les accidents de toute nature, qu’ils mettent en danger la vie des personnes, leurs biens ou l’environnement. Ce sont ainsi douze sapeurs-pompiers de garde qui veillent au quotidien à la sécurité des Latignaciens.
Contact
Centre d’Incendie et de Secours de Lagny-sur-Marne :
39, rue Saint Laurent
Tél.: 01 60 07 87 30
secretariat-ci-lagny@sdis77.fr
Chef de centre : Capitaine Lary CHARLET
Comment devenir sapeur-pompier ?
Tout candidat à un premier engagement doit être âgé de 18 ans au moins et satisfaire à des tests d’aptitude comportant des épreuves écrites et physiques.
Suite à ces épreuves avec l’avis favorable de la commission chargée du recrutement du centre d’incendie et de secours (CIS) et après une visite médicale d’aptitude, l’engagement du sapeur-pompier volontaire est prononcé pour une période probatoire de 3 ans maximale pendant laquelle le volontaire suit une formation.
À l’issue de celle-ci, le sapeur-pompier volontaire s’engage pour une période de cinq ans qui sera reconduite tacitement.
Plus d’infos sur le site : Devenir sapeur-pompier en Seine-et-Marne – SDIS77 ou contacter le Centre d’Incendie et de Secours de Lagny-sur-Marne à l’adresse secretariat-ci-lagny@sdis77.fr