Le conseil municipal des jeunes qu’est-ce que c’est ?
Écouter, échanger et servir…
Le conseil municipal des jeunes est un lieu d’apprentissage, d’animation et d’exercice de la démocratie locale, où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Son engagement repose sur des valeurs fortes comme l’écoute, l’entraide, le partage.
Le conseil municipal des jeunes (CMJ) est officiellement né le 6 février 2016 lors d’une cérémonie d’installation, dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de ville, en présence du Maire, Jean-Paul Michel, du conseil municipal “adulte” et des familles des jeunes conseillers. Avec ce CMJ, Lagny s’est dotée d’un organe de réflexion et de discussion.
Ces jeunes filles et jeunes garçons sont aujourd’hui le visage et le porte-parole de la jeunesse latignacienne. Ils peuvent s’exprimer et s’impliquer dans le développement de notre ville à travers des projets et des actions sur le terrain. Ils ont pu dégager différents thèmes de travail : l’environnement, le sport, la prévention santé et la citoyenneté, les activités jeunesses, la solidarité..
Au-delà de leur implication dans des actions citoyennes très variées au sein de la ville, les jeunes élus participent et contribuent au devoir de mémoire par leur présence aux différentes commémorations. A nos jeunes élus d’écrire désormais leur page dans l’histoire de la ville !