Grand angle

1 600 km pour le souffle – Rencontre avec Cédric Leblond

Cédric est le papa de la jeune Manon, atteinte de la mucoviscidose. Il nous raconte son combat et ses défis !

Nous avons eu le plaisir de réaliser une interview avec Cédric Leblond, papa de la jeune Manon atteinte de mucoviscidose.
Il a décidé de réaliser lui-meme un défi personnel, humain et sportif, pour sa fille et pour donner du souffle à tous ceux qui en ont besoin.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Cédric et je suis le papa de Manon, jeune adolescente de presque 16ans atteinte de Mucoviscidose.

Nous habitons Lagny sur Marne depuis maintenant 6 ans et nous sommes bénévoles pour l’association « Vaincre la Mucoviscidose » depuis maintenant 15 ans. Après avoir été longtemps dans l’organisation des Virades sur Montreuil et Thorigny, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure en organisant les Virades dans notre commune.

Expliquez-nous en quoi consiste votre défi “1600kms pour le souffle” ?

Nous devions organiser cette année les 1ères Virades de l’Espoir de Lagny sur Marne. Mais la situation sanitaire en France en a décidé autrement. Nous avons fait le choix raisonnable de ne pas les maintenir cette année afin de mieux rebondir l’an prochain, si la situation le permet.

J’ai décidé de me lancer un défi personnel : Donner mon souffle à ceux qui en ont besoin.

Véritable défi sportif et humain, pourquoi ce défi vous tient autant à cœur ?

Je voulais absolument faire une action cette année. Le défi allait du 4 juillet 2020 au 4 octobre 2020 date à laquelle devait avoir lieu les Virades de l’Espoir. Une activité par jour au programme : Marche, course à pied, vélo, randonnée, Canoë, n’importe quelle activité qui sollicite le Souffle, celui qui manque à nos patients. 

1600 km représentait une distance journalière de 17 km par jour.

Après un début difficile ponctué de petites blessures et de problèmes mécaniques, un rythme de croisière a été atteint. De fil en aiguille les distances se sont allongées. Je suis sorti un peu de ma zone de confort en m’éloignant de Lagny sur Marne et de la Seine et Marne. Ces trois mois m’ont fait découvrir de nouveaux paysages en France : Nice, les Monts d’Or lyonnais, le Mont Ventoux, Paris ont été mes différents terrains de jeu.

Le 20 août, l’objectif des 1600 km a été réalisé. Ne voulant rien lâcher, j’ai décidé de continuer. 93 jours pour le Souffle, 93 jours pour une distance totale de 3304,80 km soit une moyenne de 35,53 km par jour.

Comment les personnes qui vous suivent peuvent soutenir votre cause et vous aider dans vos projets ?

Une cagnotte a été mise en ligne :https://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/1600-kilometres-pour-le-souffle-de-manon-et-tous-les-autres?fbclid=IwAR1kocJPyEYaY5sPif6r-6si3TaZWn7u7X_XMRvB6bER5vuNwO5-8RvBeoo

Il est possible aussi de faire des dons directement au sein del’Association Vaincre la Mucoviscidose. Je souhaite à nouveau remercier Monsieur le Maire et ses équipes pour tout le soutien qui nous a été apporté et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.