L’abbatiale a fait l’objet d’un diagnostic complet au cours de ces dernières années, ce qui a permis de mieux connaître son histoire, son architecture et de pouvoir établir un bilan sanitaire. Cette étude a notamment mis en évidence plusieurs fragilités, notamment au niveau du versant sud du grand comble et au niveau de la façade occidentale et du clocher-porche.
Afin de préserver l’abbatiale et lui redonner tout son panache, elle fera l’objet en 2026 et en 2027 d’un programme de restauration en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
La Fondation du patrimoine : action et générosité
En plus des financements sollicités auprès de l’État, de la Région et du Département, ce projet de rénovation porté par la ville de Lagny-sur-Marne est mené en partenariat avec la Fondation du patrimoine, véritable acteur de générosité en faveur de la préservation du patrimoine.
La Fondation du patrimoine aide les collectivités, les particuliers ou les associations qui investissent pour faire rayonner la France et la rendre plus belle. Depuis plus de 25 ans, la fondation se mobilise au secours du patrimoine français, au service du développement local durable.
La ville de Lagny-sur-Marne est particulièrement fière et reconnaissante de pouvoir compter sur le soutien de cette fondation unique.
Chaque don compte
Ce projet de rénovation est porté par la ville en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Mais pour que ce projet puisse aboutir, la ville a besoin de vous ! Chaque don compte et peut participer activement à la restauration de l’abbatiale.
COMMENT FAIRE UN DON ?
En ligne sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-des-ardents-a-lagny-sur-marne/103033