Le département de Seine-et-Marne est placé en vigilance jaune « alerte canicule » à partir de ce mercredi 17 juin à 12h.
Les épisodes de fortes chaleurs présentent un risque pour l’ensemble de la population.
Certaines personnes, en raison de leur état de santé (personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap) ou de leurs conditions de vie (personnes précaires, vivant dans des conditions d’isolement, travailleurs exposés à la chaleur…), sont particulièrement vulnérables aux conséquences sanitaires d’une vague de chaleur.
L’exposition prolongée à des températures extérieures élevées, sans période de fraîcheur suffisante, est susceptible d’entraîner des complications, telles que : fatigue, maux de tête, vertiges, déshydratation, coup de chaleur, aggravation de pathologies préexistantes ou encore hyperthermie.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes surexposés (par exemple au travail), sont particulièrement à risque de déshydratation.
La situation météorologique et les prévisions d’évolution sont consultables sur le site internet de Météo-France
—————————
Pour vous mettre au frais à Lagny
Voici une petite sélection des coins arborés accessibles à deux pas de chez vous :
- Le square Foucher de Careil
- Le Parc Nature
- Le Parc des Étoisis
- L’Arboretum
- Le Parc des sports
Des brumisateurs sont en libre accès dans le square Foucher de Careil.
Lieux climatisés à Lagny : la résidence Sérénité, la résidence des Jardins d’Arcadie, le cinéma Le Cinq et le Monoprix.
—————————
Pour remplir votre gourde à Lagny
Plusieurs fontaines à eau potable sont à votre disposition dans la ville :
- Une au parc des sports (avenue du Stade)
- Une sur la place du Marché au Blé
- Deux au square Foucher de Careil
- Une au Totem (avenue André Malraux)
—————————
Conseils de comportement
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide, contactez la mairie : urgence@lagny-sur-marne.fr/ 01 74 92 12 65
- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
- Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
- En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
—————————
Pour en savoir plus, consultez le site de Santé publique France : www.vivre-avec-la-chaleur.fr
Les équipes du centre communal d’action sociale et la ville ont mis en place un formulaire permettant de répertorier les personnes les plus vulnérables. N’hésitez pas à le compléter en ligne Lagny-sur-Marne Plan communal de sauvegarde ou à contacter le CCAS par téléphone au 01 64 12 17 99.